Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entêtant Wyoming

par Mary

publié dans craig johnson , little bird , gallmeister , totem , wyoming , nature writing

Entêtant Wyoming

Je vais être honnête avec vous: je suis en manque. On m'avait prévenue, mais j'ai fait la sourde oreille. On m'avait bien dit de me méfier, qu'une fois que j'aurais commencé, j'aurais du mal à arrêter. Malgré tous ces avertissements, j'ai quand même succombé. Comprenez-moi, c'était tentant, et servi sur un plateau d'argent. Et maintenant, je suis en manque parce que j'ai fini le premier tome des enquêtes du shérif Walt Longmire de Craig Johnson et que je n'ai pas la suite.

Laissez-moi vous expliquer. Tout commence dans le Wyoming, sauvage et fantasmé, ses hautes montagnes, ses lacs, et ses plaines. Walt Longmire est le shérif mélancolique et attachant du comté d’Absaroka depuis vingt-quatre ans, et songe à raccrocher lorsque le cadavre de Cody Pritchard est retrouvé, criblé de plomb, près de la réserve Cheyenne. Deux ans auparavant, le jeune homme avait été parmi les quatre garçons à être condamnés avec sursis pour le viol de Melissa Little Bird, une jeune Cheyenne et nièce du meilleur ami de Longmire, le charismatique Henry Standing Bear. Le jugement avait attisé les rancœurs entre les deux communautés, et quelqu’un est maintenant décidé à rendre justice lui-même. Alors qu’un deuxième cadavre est retrouvé, le vent arrive des montagnes et un blizzard terrible se prépare. Walt Longmire aura besoin de toute l’aide disponible pour éclaircir cette affaire.

Rien ne vous prépare à cela. C’est lent, insidieux, comme un poison qui se fraye un chemin dans votre esprit. Vous commencez votre lecture comme toutes les autres. C’est même à se demander pourquoi tout le monde autour de vous adore et adule. Mais voilà, le mal est fait, vous êtes entrés dans la vie de Walt Longmire, et lui, dans son Wyoming givré et enivrant, est entré dans la vôtre. On s’attendrait presque, en levant les yeux, à voir les Big Horn Moutains, la silhouette de Henry Standing Bear au loin, et la cabane de Longmire dans les Grandes Plaines. N’envisagez pas de lire autre chose tant que vous n’aurez pas terminé, soyez honnête avec vous-même : c’est impossible.

Je suis en manque.

Craig Johnson, Little Bird, Ed. Gallmeister, coll. Totem, février 2011

Commenter cet article

mama 12/05/2013 15:47

eh eh!!!