Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre et lièvre

par Mary

publié dans arto paasilinna , lièvre , vatanen , finlande , écologie , environnement , scandinavie

Livre et lièvre

Qui n'a jamais rêvé, un jour, de tout plaquer et de partir vers l'inconnu, oubliant ce qui s'est déjà passé et ignorant l'avenir? Pour certains, c'est un déclic programmé dans l'horloge biologique depuis la naissance, pour d'autres, la crise de la quarantaine, mais pour une plus petite catégorie de gens, c'est un lièvre.

Vatanen, jeune reporter, s'arrête au bord d'une route de crainte d'avoir renversé un lièvre. Mais à peine s'est-il saisi de l'animal qu'une force irrésistible va l'attirer dans la forêt, malgré et les cris et protestations de son collègue. Vatanen a tout oublié, son mariage, son travail, tout sauf son lièvre, qu'il garde précieusement dans ses bras. Lorsqu'il sort de la forêt, le voilà transformé. Il est capable de sélectionner avec soin les herbes à manger, de braver les bois en flammes, de s'improviser en bûcheron, de retaper un gîte, de passer l'hiver en Laponie et de survivre à une attaque d'ours. Après un dîner avec les plus hauts représentants du pays et une course poursuite à ski de la Finlande à l'URSS, Vatanen devra choisir. L'appel de la forêt sera-t-il le plus fort?

Paru en 1975 en Finlande, Le Lièvre de Vantanen a été inclus en 1994 dans la Collection d'Oeuvres représentatives de l'Unesco. Un roman émouvant sur la relation que l'homme entretient avec la nature et le poids des responsabilités engendrées par la vie moderne, et sur la place de l'homme dans son environnement. Sous fond de fable écologique, Paasilinna raconte avec humour et tendresse les aventures de Vatanen et de son lièvre.

"Il est parfois plus facile de s'attacher à un animal qu'à un être humain."

Arto Paasilinna, Le lièvre de Vatanen, Ed. Folio, mars 2011

Commenter cet article

pierrette 01/05/2013 14:33

héhéhé, ta mère vient de me le prêter !!

Mary 01/05/2013 14:44

Bonne initiative !