Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Underground

par Mary

publié dans murakami , haruki , unederground , 20 mars 1995 , métro , tokyo , sarin , attentat , victimes , japon

Underground

Nous sommes en 1995, le lundi 20 mars. Le soleil se lève sur le pays du levant, Tokyo s'éveille. Les rames de métro s'ébranlent, des millions de Japonais vont au travail, à l'école, ou rentrent chez eux. Dans le même temps, cinq voitures se dirigent vers les stations des lignes Chiyoda, Hibiya et Marunouchi. Cinq voitures de la mort pour cinq attaques coordonnées au gaz sarin, dans des poches que les membres de la secte Aum Shinrikyo perceront entre deux stations, avant de sortir discrètement. Bilan: 12 morts et plus de 5000 blessés.

Dans Underground, ils s'appellent Minoru, Tomoko, Tatsuo, Shizuko, ou même Michael. Ils se sont tous retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. "Comment est-ce que ça a bien pu nous arriver?". C'est la question que s'est posé Haruki Murakami, auteur de Kafka sur le rivage et de la série à succès 1Q84. Dans une humble préface plus qu'intéressante, il explique sa démarche d'aller, en 1997, chercher les survivants de l'attaque au gaz et de rassembler les témoignages de ceux qui voulaient bien raconter. Raconter la peur, le traumatisme, la destruction de la vie, et leurs sentiments vis-à-vis des médias, des membres d'Aum. Comme il le dit: "Je voulais que chacun ait un visage, que chacun soit au centre de son propos". Un essai sous forme de recueil, sans pitié ni pathos aucuns, un condensé de pensée japonaise dans la tourmente.Comment ont-ils vécu l'"après"? Quelles ont été les difficultés et les séquelles?

Mais Murakami ne s'arrête pas là. Il est également allé interroger d'anciens membres d'Aum, pour essayer de comprendre comment eux-mêmes en étaient arrivés à rejoindre la secte, quelles étaient leurs responsabilités, leurs actions, leurs objectifs. Qu'avait donc le gourou Shoko Asahara pour avoir l'ascendent sur autant de consciences? Qu'ont-ils donc fait, ses "ex-membres", après avoir apris les détails de l'attentat et renoncé, ou non, à leurs voeux?

Une réflexion menée humblement par Haruki Murakami interloqué devant son époque sur la nature humaine, sur l'esprit humain et ses réactions en période de transition et d'interrogation personnelle.

..."Comment est-ce que ça a bien pu nous arriver?"

Haruki Murakami, Underground, Ed. Belfond, janvier 2013

Commenter cet article